Rêves symboliques

Publié le par Martine

Pour comprendre un rêve, il faut se dégager du rationnel, accéder à une compréhension plus "légère", plus spirituelle, avoir l'esprit ouvert et même de l'humour car il n'est pas absent de notre monde nocturne.

 

Le décodage peut être rapide parce qu'évident ; par exemple vous avez vu des ouvriers s'acharner à détruire un pont.

Si vous cherchez une expression, vous allez penser "couper les ponts" et c'est peut-être quelque chose qui vous préoccupe en ce moment.

 

Souvent, ce que veut nous "dire" notre rêve, c'est : "voici une image de ta situation actuelle, un conseil pour avancer, une mauvaise habitude à rectifier, une erreur à comprendre et à ne pas reproduire, ..."  tel un miroir intérieur, il nous montre aussi ce que l'on se cache plus ou moins volontairement lorsqu'on est éveillé. Des sentiments que l'on refoule, des décisions que l'on tarde à prendre,... plus de barrières la nuit, tout s'expose, se transforme, s'impose à nous pour nous faire réagir.

 

Il existe de nombreux livres qui donnent la signification des rêves, vous pouvez les utiliser mais à condition de ne pas oublier la règle essentielle : ces significations sont une piste et seulement une piste pour vous aider à comprendre. Ne prenez pas l'explication à la lettre ; chaque personne qui va rêver d'un objet ou d'une situation ne va pas ressentir la même chose ; il y aura des nuances dans l'interprétation selon l'âge, le vécu, la situation réelle de chacun.

 

Il y a parfois des rêves dérangeants ; ils laissent au réveil une sensation désagréable, un malaise intérieur indéfini.

On évite alors de se souvenir du rêve, pour que cette impression disparaisse au plus vite. Pourtant, ces rêves sont importants, souvent enrichissants. Bien sûr il y a ce côté désagréable mais il indique un point négatif en nous à rectifier, quelque chose qui nous "handicape", nous freine et se souvenir du rêve en affrontant cette sensation, nous donnera la solution pour régler ce souci que l'on n'avait peut-être pas bien réalisé à l'état d'éveil.

 

Si un rêve se répète régulièrement, tenez-en compte : il insiste sur un point important pour vous et tant que vous n'aurez pas compris ce qu'il veut vous indiquer, il se répètera...

 

Et les cauchemars ?

Ce sont des révélateurs d'angoisses, de conflits, de peurs, de stress, qui doivent être réglés.

Des énergies négatives enfermées en soi, situations difficiles non partagées, non réglées, agissent comme des tourbillons intérieurs silencieux mais qui bouillonnent sans cesse et les cauchemars font office de soupape de sécurité, en laissant échapper des bribes de situations exagérées pour nous alerter, éviter que la "cocotte" n'explose.

Si ces cauchemars se répètent, il faut absolument agir, en parler avec un médecin ou voir un thérapeute, ils sont les clignotants d'un mal-être devenu trop important.

 

Publié dans Messages nocturnes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article