L'importance des rêves

Publié le par Martine

 


" Un rêve qui n'est pas interprété
est comme une lettre qu'on n'ouvrirait pas."

Le Talmud

 

 

 

 

Chaque soir, nous allons nous coucher, quoi de plus banal...

 

On s'endort, le matin nous trouve régénéré pour entamer une nouvelle journée, point.

Vous pensez vraiment qu'il ne se passe que cela ?


Un temps de repos où les batteries se rechargent ?

Le sommeil nocturne représente une grande part de notre vie, n'avez-vous pas envie d'en savoir plus sur ce qui se passe durant ces instants mystérieux ?

Et si, lorsque vous avez confié votre corps au confort de votre lit, dans un espace sécurisé, vous partiez vivre autre chose... une vie parallèle...


Autant s'en souvenir, en comprendre le sens, décoder les messages et en tirer profit pour mieux réaliser votre vie éveillée, vous ne pensez pas ?

 

"Moi, je ne rêve jamais"...

mais si, je vous assure ! seulement vous oubliez tout à votre réveil... quel dommage...

 

 

======================================

 

 

 

Comment tirer profit de nos rêves ?

----------------------------


Lorsqu'on ne s'est pas penché sur leur fonctionnement, leur utilité, leur sens, on a tendance à les interpréter en les prenant au premier degré, à adhérer à la croyance populaire qui indique que tel rêve signifie telle chose.

 

C'est une grande erreur qui peut effrayer inutilement selon le contexte.

 

Surtout en cas de cauchemar ; ne jamais oublier quelques règles d'or :

- ce que l'on voit dans un rêve, c'est un symbole pas un fait à prendre tel quel (ex. vous vous voyez en prison, est-ce que ça signifie que ça va vous arriver ? réfléchissez plutôt à votre vie, êtes-vous prisonnier de vous-même, d'une situation, d'un train-train quotidien qui ne vous correspond plus, etc...)

- les croyances populaires sont à oublier : ex. : rêver de dents, c'est l'annonce d'un décès... C'est un rêve très courant et qui n'est nullement suivi d'un tel évènement ; il symbolise la plupart du temps une angoisse due à un sentiment de "castration", un manque de confiance en soi, une peur de vieillir et de perdre son pouvoir de séduction, ou bien il intervient tout simplement pour attirer l'attention sur un affaiblissement, une perte de vitalité.

- il faut être à l'écoute de ce que déclenche en nous le sujet ou l'ambiance du rêve, il y a parfois un déclic qui se fait quand on se le remémore, même s'il semble ne pas y avoir de lien entre lui et ce qui nous vient à l'esprit, c'est parfois subtil, parfois même un jeu de mots.

 

- Pour favoriser le souvenir des rêves au réveil, quelques astuces qui fonctionnent bien : lorsqu'on sent que l'on s'endort, inspirer et expirer profondément par la bouche trois fois à la suite et se laisser partir dans le sommeil.

 

On peut aussi garder auprès du lit un carnet et un stylo pour noter les rêves ou les bribes qui nous restent en mémoire au réveil, même si ce ne sont que des mots, des sensations, des lieux, noter tout.

 

Plus tard, essayer de faire des phrases avec ces notes, ça fait remonter le "film", écrire et dater sur un cahier.

 

Comme un entraînement sportif, c'est un entraînement du subconscient qui va s'habituer à vous restituer vos rêves.

 

Vous allez être surpris de voir que certaines situations vont se retrouver dans la réalité plus tard. Sans ces notes, vous les auriez oubliées avec simplement une impression de déjà vu.

 


Publié dans Messages nocturnes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article